Comme beaucoup de couples aujourd'hui, vous avez décidé de prendre un animal de compagnie presque en même temps que votre premier appartement. Mais après avoir trouvé un job sérieux et fiable, vous avez décidé de vous marier et d'ici quelques mois, vous serez des parents comblés grâce à l'arrivée de votre premier enfant ! Merveilleuse nouvelle !

Mais comment votre toutou, habitué à vous avoir pour lui tout seul, va t-il accepter ce nouvel arrivant ? Ce petit bout qui va vous prendre du temps, qui va prendre de la place... ne va t-il pas provoquer un peu de jalousie chez votre chien ?

Voici quelques conseils de ZooFactory qui vous aideront à préparer la rencontre entre ces deux êtres qui font partie intégrante de la même famille et ainsi tout se passera pour le mieux.

Dès les premiers mois de votre grossesse, pendant que vous n'êtes pas trop occupés par l'arrivée de bébé et pour que votre chien ait le temps de s'habituer, instaurez quelques changements dans la vie de votre toutou.

Faites le point sur les habitudes de votre animal. Si certaines vous semblent incompatibles avec l'arrivée d'un enfant, il faut effectuer des changements au fil des mois de votre grossesse. Ainsi votre chien ne verra pas votre nouveau-né comme la cause de ces modifications, et ne le placera pas en ennemi. Peut-être devrez-vous aider votre chien avec une petite friandise lorsqu'il acceptera une nouvelle habitude. Soyez doux et patient et il comprendra très vite.

Même si vous adorez votre chien, votre enfant deviendra votre priorité. Et bien évidemment entre votre enfant qui pleure et votre chien qui réclame un moment de jeux... votre choix sera vite fait. Pour que votre chien ne se sente pas exclu dans ces moments là, commencez à ne plus répondre systématiquement à ses demandes de câlins, de jeux, etc. Montrez-lui que vous allez continuer de vous occuper de lui mais que c'est vous qui décidez quand c'est le moment de ces échanges, et de ces moments de complicité. En aucun cas vous ne devez le brusquer, opérez avec douceur ou ignorance.

Dès la naissance de votre enfant, votre toutou va découvrir de nouvelles odeurs et se familiariser avec bébé grâce à ses odeurs rapportées à la maison par le papa. Laissez votre chien vous sentir et profitez de cet instant pour le caresser et ainsi associer ces nouvelles odeurs à un moment de joie !

Et puis viens enfin le retour à la maison et la rencontre officielle ! Rien ne sert d'en faire trop, et le mieux sera de rester le plus simple possible de manière à ce que l'arrivée de bébé soit quelquechose de banal pour votre chien. Il sera toujours un peu inquièt que ce petit être prenne sa place mais si vous continuez de vous occupez de lui, petit à petit l'inquiétude laissera la place à la curiosité et vous pourrez commencer à le laisser approcher votre petit. Sans toutefois les laisser seuls tous les deux même si votre chien est très doux. Restez toujours vigilant !

Et votre enfant grandissant vous devrez aussi lui apprendre à respecter votre chien : ne pas l'ennuyer quand il se repose, au moment de ses repas, ne pas lui tirer queue, oreilles, poils....

Et puis petit à petit vous pourrez partage des moments de jeux, de promenande avec votre enfant et votre chien en laisse et ainsi, avec ces quelques conseils, ils pourront devenir les meilleurs amis du monde !