Les puces et leurs larves ont besoin de chaleur et d’humidité pour se développer.  On les trouve dehors, du printemps à l’automne  et toute l’année, dans nos maisons chauffées.

Elles se nourrissent de sang en perçant la peau de l’animal qui les héberge. Les chats, les chiens et même les lapins sont concernés.

 

Les puces pondent des œufs sur l’animal, ils tombent au sol et quelques jours plus tard, en sortent des larves qui se réfugient dans les tapis, les moquettes, sous les plinthes ou dans les fentes de plancher. Votre intérieur est rapidement infesté. Vos animaux risquent de nouveau d’être contaminés : c’est un cycle infernal qui commence.

 

Les puces posent également des problèmes de santé:

-       l’allergie aux piqûres de puces est une des maladies les plus fréquentes chez le chien et le chat : elle s’exprime par de violentes démangeaisons avec des pertes de poils et des plaies qui peuvent s’infecter.

-       la puce est capable de transmettre un ver chez le chien et le chat. Pour éviter cette contamination, il est important de traiter contre les vers chaque animal infesté par les puces.

-       l’infestation peut provoquer une anémie, surtout chez les animaux jeunes, très âgés ou malades, à cause de la grande quantité de sang ingérée par les adultes.

 

Il n'est pas toujours très simple de savoir si un chien ou un chat a des puces. Surtout s’il est souvent dehors. Il faut donc rechercher des indices en utilisant un peigne antipuces. Il permet de trouver les puces adultes, ou les crottes de puces, de couleur rouge foncé.

La présence des puces repérée, il faut traiter votre animal. Nous vous conseillons deux produits antipuces sous deux formes différentes :

-       une poudre antiparasitaire pour les chiens et les chats : avec cette poudre il est facile de traiter l’ensemble du corps en frictionnant votre animal

-       une lotion antiparasitaire : elle permet d’éliminer les puces présentes sur votre animal et également sur son coussin, panier…

 

Pensez à renouveler le traitement très régulièrement, même en hiver.  Vous éviterez l’infestation de votre logement et rendrez la vie plus agréable à vos animaux.