Le chat et ses griffes

 

 

Avoir un chat chez soi est un vrai bonheur.  Cette petite ou grosse boule de poils nous apporte joie et bonne humeur aves ses ronronnements, ses caresses et ses jeux interminables…

Ça… c’est ce qu’on vous a dit lors de l’accueil de votre premier chat. Je vous rassure, tout est vrai. Sauf qu’on vous a caché des choses…

Vous a t-on parlé des griffes du chat par exemple? De ces fameuses et abominables griffades qui ruinent votre canapé, le beau buffet de famille, la dernière paire de rideaux  ou encore le magnifique tapis de votre salon…

 

Pourquoi un chat fait-il ses griffes ?

 

Votre chat n’y peut rien, c’est un comportement tout à fait naturel, c’est un félin, il est donc territorial, comme tout félin qui se respecte. Il considère désormais votre logement comme son territoire.

Lors de ses griffades, il laisse non seulement des marques visibles sur votre mobilier mais aussi des marqueurs olfactifs, appelés phéromones, qui ne sont perceptibles que par ses congénères. Cela lui permet aussi d’entretenir ses griffes.

Ce comportement est loin d’être agréable. Quand on est propriétaire d’un chat, on a souvent l’impression de vivre lui…

Mais il y a des limites tout de même et nous allons vous aider à les poser.

 

Vite ! Un griffoir.

 

C’est bien plus simple quand il s’agit d’un chaton. Il n’a pas d’habitudes, ni bonnes, ni mauvaises…

A vous de lui en donner.

Offrez lui un griffoir et même plusieurs et montrez lui comment faire. Posez ses griffes doucement dessus et faites le mouvement de griffer. Le chat est malin, il comprendra très vite. Et s’il persiste à griffer au mauvais endroit, grondez le et prenez le par la peau du cou en le plaçant devant son griffoir.

Si vous avez un jardin et que vous laissez votre chat sortir librement, le problème ne se posera peut-être pas. Il fera ses griffes sur les arbres.

 

Pour un chat plus âgé, il sera plus difficile de lui faire perdre cette mauvaise habitude mais rien n’est impossible, à force de persévérance…

 

Quel griffoir choisir ?

 

Il existe de simples griffoirs en carton ondulé. Peu chers c’est sûr, mais vous serez condamnés à en acheter très régulièrement et attendez vous à devoir balayer très souvent … les bouts de carton.

 

Choisissez un griffoir en corde de sisal, il n’y a rien de mieux pour un chat, c’est une matière qu’ils apprécient, très résistante et surtout naturelle.

 

Le must du griffoir, c’est l’arbre à chat qui rassemble sur une même structure un ou plusieurs troncs en sisal pour entretenir les griffes et escalader, des plateformes pour se reposer, des jouets…Excellent pour développer et favoriser l’activité de votre chat surtout s’il vit en appartement.

 

Disposez plusieurs griffoirs à des endroits stratégiques : couchage, gamelle, tapis du salon… là où votre chat a déjà fait ses griffes.

Et n’hésitez pas à vaporiser un produit pour attirer votre chat. Cela l’aidera à investir ses nouveaux accessoires.

 

Rien n’est garanti, un chat reste un chat, et les mauvaises habitudes ont la peau dure. Mais, soyez en sûr, un arbre à chat peut réellement sauver votre intérieur et rendre votre chat terriblement accro.