Je prends la voiture avec mon chien ou mon chat.

 

Vous partez en vacances et vous emmenez votre animal.  Le voyage fait aussi partie de l’aventure, il faut donc bien le préparer.

 

La voiture, c’est le mode de transport le plus simple et le plus sûr pour votre compagnon à 4 pattes. Vous pouvez vous arrêter quand vous voulez (une pause toutes les 2heures au minimum) : il pourra se dégourdir les pattes, jouer, faire ses besoins et se rafraîchir.

 

Quelques précautions sont à prévoir malgré tout pour rendre le voyage agréable pour tous :

 

-       Le voyage peut être stressant, habituez votre animal dès son plus jeune âge à monter et circuler en voiture.

Si vous pensez que votre animal sera stressé, le vétérinaire vous conseillera un calmant à lui administrer avant le départ.

 

-       Pendant les pauses, veillez à ce qu’il ne se sauve pas : prévoyez collier, harnais et laisse, surtout pour le chat.

 

-       Les petits chiens et les chats voyagent dans une caisse de transport, placée et fixée sur le siège arrière : pour éviter que votre animal se retrouve sous vos pédales ! Habituez le tout jeune, pour toutes les occasions de déplacement, afin qu’il aille de lui-même dans la caisse (il ne faudrait pas qu’elle soit associée à la simple visite chez le vétérinaire…)

 

-       Les gros chiens voyagent le plus souvent à l’arrière, séparé des autres occupants par une grille ou un filet ou dans le coffre en ayant pris soin d’enlever la plage arrière, bien sûr... Vous pouvez l’attacher avec sa laisse pour limiter ses mouvements. Aménagez lui un coin douillet : installez lui une couverture de voyage.

 

-       Il faut éviter de leur donner à manger quelques heures avant le départ. Les chiens et les chats peuvent être sujets au mal des transports. Pour limiter les dégâts, penser à protéger vos sièges.

 

-       Même s’il fait chaud, ne laissez pas votre chien passer sa tête dehors. Cela peut lui occasionner de sérieux soucis de santé : otites, conjonctivite, irritations dues aux poussières…

 

-       Les dangers réels du voyage en voiture sont la chaleur et la déshydratation. Veillez à ce que votre animal boive régulièrement.  Il existe d’ingénieux abreuvoirs de voyage : en dehors des pauses, il pourra boire dans la voiture.

Pensez à lui installer un tapis rafraîchissant soit sur le siège, soit dans la caisse. Il appréciera beaucoup, surtout si votre voiture est dépourvue de clim…

Et ne laissez JAMAIS votre animal seul dans la voiture quand il fait chaud. Au-delà de 30°C, votre animal éprouvera des difficultés à respirer, jusqu’à en mourir : c’est le coup de chaleur.

Si vous devez vous absenter quelques minutes, garez la voiture à l’ombre et laisser les vitres entrouvertes.

 

Voilà, vous savez tout.

Bon voyage et en voiture Simone !