Tatouage, puce et collier : mon chat est à moi

 

 

Tatouage et puce

 

Petite information à destination des propriétaires de chats : savez-vous que tout chat de plus de 7 mois et né après le 01 janvier 2012 doit obligatoirement être tatoué ou pucé ? C'est la loi du 17 mai 2011 qui le prévoit. Elle a pour objectif d’éviter que les chats considérés comme errants, qui n’ont donc aucun moyen d’identification, soient emmenés à la fourrière.

 

Vous vous dites sûrement que ça ne risque pas d’arriver.

Détrompez-vous. De plus en plus de maires édictent des arrêtés municipaux, réglementant la circulation et la divagation des animaux sur la voie publique. Suites aux nuisances que peuvent provoquer nos amis les chats…

 

En dehors des menaces éventuelles de fourrière, votre chat peut se perdre, tout simplement. S’il est pucé ou tatoué, il sera très facile de l’identifier et ainsi, de vous le restituer.

Si vous ne savez choisir entre tatouage et puce, nous vous conseillons la puce électronique surtout si vous voyagez en dehors de nos frontières avec votre animal. Le tatouage, quant à lui, a une durée de vie assez limitée.

 

 

Un collier pour mon chat

 

Pour tous les chats, concernés ou non par la loi, la première méthode d’identification reste le collier. Ce sont généralement les chiens qui portent un collier, pour la marche en laisse. Certains chats la pratiquent aussi. Pour ça, on leur met également un collier ou mieux, un harnais.

Mais la vocation première d’un collier pour chat reste l’identification.

Quand on trouve un animal avec un collier, on sait tout de suite qu’il a un maître ou une maîtresse qui l’attend. Sur un collier pour chat, on inscrit le nom du propriétaire, son adresse et un numéro de téléphone. Soit directement sur l’envers du collier, soit au moyen d’un tube porte-adresse fixé au collier ou d’une médaille.

 

Pour l’achat du collier, nous vous conseillons les colliers à ouverture rapide. Votre chat pourra facilement se dégager de situations pièges. Offrez-en lui un à son nom: un collier personnalisé rend l’identification plus rapide.